L’académie

Notre histoire

Dans les années 60, certains d’entre nous n’étaient pas nés, d’autres marchaient à 4 pattes et d’autres encore maniaient déjà le crayon.

À cette époque Jeanne Charles-Bourgeat, parisienne, créa la galerie Argos rue du Roi Albert à Nantes. Elle avait l’ambition de faire connaître l’art contemporain au grand public. Victor Vasarely, Georges Mathieu contribueront au développement de sa galerie. Ils organisèrent des séances de peinture en public en pensant que« NANTES POSSÈDE UN ESPRIT DE JEUNESSE ». La décentralisation était en route !

1967,

pour répondre à la demande des dessinateurs et peintres qui n’accédaient pas aux cours du soir de l’Ecole des Beaux Arts, l’association de l’Académie du Moulin fut créée. Madame Bourgeat et l’épouse du sénateur-maire de Nantes André Morice contribuèrent à sa naissance. Elle sera inaugurée le 15 décembre 1967 au 18 rue du Moulin. Les ateliers étaient encadrés notamment par Messieurs Paul Dauce et Joël Dabin, peintres nantais. Un atelier de gravure vint rapidement rejoindre l’Académie.


L’été 1975,

le quartier Decré étant en travaux, l’Académie fut transférée rue de Sévigné en attendant que le futur parking Decré et les locaux / bureaux furent construits.

Pourquoi l’Académie n’a-t-elle jamais réintégré son local rue du Moulin ? Nous n’avons pas de réponse !

Des années 70’s aux années 2000, l’Académie du Moulin fonctionnaient donc avec des ateliers de modèle vivant, un atelier d’enfants et un atelier de gravure.


2003,

Eric Guillon le Masne arrivera à la demande de Michel Lebrun, adhérent de l’Académie, pour redynamiser l’association. Il ouvre un nouvel atelier : expression plastique, dans un esprit collectif et expérimental, avec des créations en intérieur et de nombreuses sorties.


2015,

Eric décide de prendre sa retraite académique. Une nouvelle équipe d’encadrants se constitue alors, avec Vincent Pavy et Nicolas Désiré-Frisque, qui décident d’organiser de nouveaux cours.


Aujourd’hui l’association est toujours dynamique, elle compte une soixantaine d’adhérents/élèves. Elle poursuit toujours comme objectif, pour professionnels ou amateurs, d’encourager la pratique du dessin, de la peinture et de tous les arts plastiques.

Le bureau

Les profs

L’Académie propose des cours encadrés pour débutants ou confirmés avec professeurs.
Les ateliers eux sont libres, sans professeurs.

À l’académie nous vous proposons

L’Académie du Moulin est une association Loi 1901. Nous proposons des cours encadrés avec des professeurs ou des ateliers libres. Les cours et ateliers sont ouverts à tous, débutants comme initiés, souhaitant expérimenter, se former, s’amuser… Le tout dans un cadre convivial !